POURQUOI CETTE JOURNEE ?

A l’aube du XXIe siècle, chacun d’entre nous, ne souhaite en aucun cas oublier le siècle passé. En effet, les cent dernières années écoulées ont permis l’évolution de beaucoup de domaines. Quatre maires de villages du Pays des Hautes Falaises ont souhaité faire revivre, le temps d’une journée, les savoirs-faire oubliés pour beaucoup d’entre nous, et qui rappelleront aux générations d’aujourd’hui leurs RACINES.


Ils ont décidé avec l’aide de leurs habitants de créer une fresque vivante des temps oubliés.

L’événement a pris cœur autour d’une rivière. Au début sera une source, et de cette source jaillira la vie …Un village typiquement cauchois est venu s‘implanter.
Trois thèmes, l’eau, le bois et la terre, ont été développés autour de la création de ce village. Mairie, école, église, épicerie, civette et tout ce qui a fait, en d’autres temps, la vie d’une petite commune rurale, a pris naissance sur 6 hectares de terre agricole appartenant à la commune de Criquebeuf en Caux, à proximité de Maniquerville, Gerville et Epreville.
Cette grande fête rurale baptisée « Mémoire de Campagne » s’est attachée à remettre en lumière, le 1 août 2004, les difficiles métiers du début du XXe siècle.

Le premier volet de cette journée a été l’occasion de montrer au public venu par milliers ainsi qu’aux plus jeunes, les méthodes agricoles utilisées par nos aïeux. Vous avez pu découvrir ou redécouvrir, par exemple, le fléau, ancêtre de la moissonneuse batteuse ou encore la trépigneuse. Cette dernière était actionnée par un cheval marchant sur un tapis roulant. Les différentes étapes anciennes du travail de la terre ne vous sont plus inconnues.

Le deuxième volet a eu trait au bois, à l’eau et à leurs métiers : scie à ruban, machine à vapeur, fabrication de sabots, sciage en long ont été un clin d’œil aux technologies ingénieuses du passé, précurseurs de notre modernité.

Enfin, le village a permis de mettre en scène les grands évènements tels que le mariage ou une journée d’école et, de recréer la vie quotidienne de la Belle Epoque. Les structures ont été construites en dur au fil des mois précédents l'évènement et réimplantées sur le terrain quelques jours avant.


350 bénévoles ont évolués en habit d’époque dans le village, retraçant ainsi les coutumes du passé et une cinquantaine d’animaux de ferme ont rappellé l’aspect rural de cette journée.

Vous désirez avoir des renseignements sur cette organisation, prenez contact avec le Comité organisateur

les métiers - le dossier presse -