Lors de notre journée, plusieurs scènes d'école vont reprendre naissance. L'institrutrice entourée d'une demi-douzaine d'enfants costumés feront revivre le temps d'un instant, la "Leçon de moral" ou encore la "Leçon de Géographie".

La salle de classe 1900 où rien ne manque : pupitres, tableau noir, cartables, ardoises, plumiers, cahiers, livres, cartes murales mais aussi le maître à l'allure sévère dans sa blouse grise et les écoliers chaussés de sabots ou de galoches.

Cette atmosphère va être recrée dans notre village reconstitué de toute pièce.

En milieu rural, l'école se limitait souvent à une pièce unique dans la mairie du village.
Le maître siégeait sur l'estrade, à côté du tableau noir alors que les élèves de tout âge prenaient place sur leur pupitre de bois.


Au fond de la classe se tenait le pôele que chaque élève allumait à tour de rôle et qui servait à la fois de chauffage et de rechauffe gamelle, les cantines étant rares à l'époque.

Que de souvenirs évoqués ici reviennent en mémoire ! du Bon-Point à la Croix au mérite fièrement épinglé sur le sarrau, du crissement de la plume sergent-major sur le cahier au douloureux coup de règle sur les doigts…


Voici quelques leçons de Morale qui pourraient être à nouveau à l'honneur de nos jours

"Bien mal acquis ne profite jamais."
" Plus fait douceur que violence. "
" L'homme ignorant gagne difficilement sa vie. "
" L'oisiveté est mère de tous les vices. "
" Personne ne croit plus le menteur, même quand il dit la vérité. "
" L'alcool voilà l'ennemi. "
" Afin de devenir un homme honnête et un bon citoyen, observe les conseils de la morale. "